La démarche d’écoconception numérique chez Sobrietic
Chez Sobrietic, l’écoconception numérique et ses enjeux environnementaux s’ajoutent aux autres critères d’un cahier des charges existant. Elle s’inscrit dans une démarche globale de numérique responsable.
L’aspect environnemental doit être présent sans pour autant aller à l’encontre des enjeux humains et de la faisabilité technique et économique du projet.
L’écoconception est une démarche normée et préventive qui intègre les enjeux environnementaux dès la conception d’un produit – bien ou service.
Sobrietic vise à appliquer cette démarche normée au secteur du numérique.
L’écoconception, une démarche multicritères…
Le numérique, c’est* :
- 4,4% des émissions de CO2 en France
- 11% de la consommation énergétique
- 1,7 tonnes de ressources utilisées par an et par personne
Avec une démarche purement carbone, nous nous arrêtions à la première ligne !
Faire une unique comptabilité carbone, c’est passer à côté d’enjeux environnementaux significatifs. L’écoconception s’appuie sur l’Analyse de Cycle de Vie, selon les normes ISO 14040 et ISO 14044, qui repose sur de nombreux indicateurs environnementaux pouvant être reliés à toutes nos limites planétaires. Épuisement des ressources, toxicités, eutrophisations, émissions de particules… C’est également la garantie d’éviter tout transfert d’impact entre ces différents indicateurs lors de la mise en place de stratégies d’éco-conception.
* : empreinte environnementale du numérique en France, chiffres de 2022, Ademe.
Qui s’appuie sur une approche en cycle de vie…
Production des terminaux utilisés, consommation des data centers, déchets électroniques, bande passante consommée lors de l’utilisation d’un service… Il s’agit là de contributeurs aux impacts environnementaux du cycle de vie d’un service numérique.
L’écoconception s’intéresse à l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit – bien ou service. Dans le cas d’un service numérique, l’Analyse de Cycle de Vie réalisée s’intéresse à l’ensemble des composants du service numérique : terminaux, réseaux et centres de données, et à leurs étapes correspondantes : de l’extraction des matières premières à la fin de vie. C’est une approche conventionnelle dite « multi-tiers » pour éviter tout transfert d’impacts entre ces différentes couches de notre service numérique.
Et qui repose sur une vision systémique…
L’éco-conception étudie un produit ou un service dans son environnement, ou son « système ».
Imaginons que nous réalisions l’éco-conception de votre futur service numérique. Celui-ci implique (entre autres) des terminaux. Ces terminaux ont eux même leurs cycles de vie qu’il faut évaluer :
- Quel impact lié à l’extraction des matières premières utilisées dans ces terminaux ?
- Quel impact lié à la machine utilisée pour extraire ces matières premières ?
- Quel impact lié à leurs transports ?
Toutes ces étapes sont également comptabilisées et des règles d’allocations d’impacts rigoureuses sont mises en place. Des critères de coupures sont également définis, pour savoir ou et quand s’arrêter.
Tout en tenant compte du service rendu.
En éco-conception, il faut tenir compte du service rendu, pour pouvoir comparer ce qui est comparable. Comparer l’empreinte environnementale d’un site vitrine à celui d’une plateforme hébergeant une démarche publique n’a par exemple aucun sens car ils rendent des services totalement différents.
L’éco-conception, c’est par ailleurs questionner ce service rendu pour évaluer la pertinence d’un service numérique pour y répondre, redéfinir son périmètre et/ou le besoin auquel il répond. Cette dernière notion est indispensable pour intégrer l’éco-conception dans une démarche complète de sobriété numérique.
Sobrietic a été créée pour répondre aux enjeux spécifiques de l’écoconception numérique.
La démarche d’écoconception normée peut s’avérer particulièrement complexe à appliquer à un service numérique :
- Représentativité des données : comment obtenir des données fiables et robustes, quand la plupart des grands fournisseurs de services cloud travaillent en « boîte noire » ?
- Limites liées à l’évaluation environnementale du numérique : des conventions existent, par exemple, pour allouer les impacts d’un matériel à l’usage d’un service. Celles-ci peuvent être discutées et induire des biais.
- Complexité d’appliquer la démarche : coût d’une ACV complète, compréhension et acceptation de la méthode pour des profils techniques (indispensables pour avoir des données quantifiées) sont autant de freins à l’application de la démarche.
Une approche pragmatique et bénéfique pour votre organisation
Pour répondre à ces différents constats, Sobrietic a été développée pour proposer des offres pragmatiques d’accompagnement à l’écoconception numérique, qui sont au plus proche de la démarche normée d’écoconception :
- Réalisation d’ACV dites « screening » de vos services numériques ou DSI pour avoir les ordres de grandeurs des principaux contributeurs aux impacts environnementaux. Avoir ces ordre de grandeur en tête, c’est s’assurer d’engager les efforts de réduction d’impacts aux bons endroits, et ne pas faire de greenwashing !
- Travail en collaboration avec vos équipes pour élaborer un plan d’action d’écoconception et éviter tout transfert d’impacts environnementaux. Ce plan d’action débutera par vos enjeux économiques, techniques, cybersécurité, usages… Car un produit ou service écoconçu mais techniquement irréaliste, ou qui « rate sa cible » sera un échec !
- Formation de vos équipes techniques (DSI, développeurs…) à la démarche d’éco-conception pour conscientiser et permettre d’embarquer les parties prenantes dans le projet.
- Accompagnement à l’audit RGESN (référentiel général d’écoconception de service numérique)
- Accompagnement de terrain : mise en place d’une infogérance responsable à destination des PME pour réduire l’impact de leur SI, coaching Green-IT pour ajouter des indicateurs de performance environnementale à vos projets numériques : sur vos backlogs, auprès de vos PO et de vos développeurs…
Vous souhaitez un accompagnement à l’éco-conception ? Un prestataire RGESN ? Un accompagnement en Analyse de Cycle de Vie ? Un accompagnement ou coaching technique en Green IT ?