Ingénieur conscient, je mets depuis 2019 mon expertise au service de la transition environnementale et sociale.

Guillaume Emery, fondateur de Sobrietic

Introduction

Des choix stratégiques devront être faits et de nouvelles façons de concevoir devront être imaginées pour pouvoir répondre à la « polycrise » que nous sommes en train de vivre.

Montée du populisme, dérèglement climatique, perte de biodiversité, désinformation, crises économiques… Ce sont autant de sujets qui nécessitent des transformations profondes de nos sociétés. Ces transformations impliquent de réinventer les règles du jeu. En créant Sobrietic en 2025, j’ai souhaité contribuer, à ma manière, à changer ces règles.

Ma double expertise « environnement / informatique » me permet de répondre à des demandes à la fois en tant que consultant et en tant qu’opérationnel du digital.

Positionnement : consultant numérique responsable

Je m’appuie sur un parcours complet dans le métier du conseil en écoconception, ainsi que sur une formation initiale et une activité professionnelle continue en tant qu’expert du digital : développeur, product owner, responsable de système d’information…

J’ai pu accompagner des structures de toutes tailles dans l’évaluation des impacts environnementaux de leurs activités ainsi que dans la mise en place de plans d’actions ambitieux et pragmatiques pour tendre vers une réduction d’impact.

Ce parcours m’amène aujourd’hui à me positionner en tant que consultant en numérique responsable spécialisé en écoconception. J’utilise l’écoconception comme un levier de transformation des systèmes d’information, permettant de questionner les usages, les choix technologiques… La méthode développée avec Sobrietic ajoute l’écoconception comme un critère de qualité supplémentaire à un projet informatique et s’additionne avec d’autres aspects tels que la cybersécurité, une optimisation des coûts associés au SI, les besoins des utilisateurs…

Enfin, parce que la coopération est une valeur qui est importante à mes yeux, je suis engagé auprès de différents réseaux pour travailler avec d’autres experts et aller vers une plus grande conscientisation des enjeux du numérique : Boavizta, Normandie Web Xperts, La Fresque du Numérique

Enseignement

L’éducation est un des leviers indispensable à la transition. Depuis 2022, je forme les étudiants aux enjeux environnementaux et sociaux des produits de consommation, incluant le numérique.

J’interviens principalement auprès des étudiants du supérieur (élèves ingénieurs, masters universitaires) et j’apporte une approche pédagogique centrée sur le « faire » afin de les préparer au mieux aux réalités du monde du travail.

J’interviens également en tant que facilitateur sur les enjeux de transition en tant que « fresqueur », animateur d’ateliers et bénévole engagé depuis six ans auprès de l’association Citoyens pour le Climat.

guillaume emery

Guillaume Emery